Actualités
Toutes les annonces
Espace client
L’Autorité de la concurrence s’attaque aux honoraires de négociation

L’Autorité de la concurrence s’attaque aux honoraires de négociation

Publié le : 26/06/2023 26 juin juin 06 2023

Saisie par le ministre de l’Économie d’une demande d’avis concernant le fonctionnement du marché français de l’entremise immobilière, l’Autorité plaide pour une réforme de la loi Hoguet.

La proposition de révision porte notamment sur la rémunération des négociateurs immobiliers qui fait l’objet de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970. L’Autorité précise qu’elle n’a été sollicitée que sur l’exercice de cette profession d’entremise en matière de biens d’habitation.

Dans son avis rendu le 7 juin dernier, l’Autorité recommande une baisse des honoraires des négociateurs dont le taux moyen serait égal à 5,78 % en France, en 2022, contre 4 % dans l’Union européenne. L’abaissement du tarif national au niveau européen permettrait, selon elle, de dégager un gain de 3 milliards d’euros « au bénéfice des ménages ».

Elle préconise par ailleurs d’imposer aux négociateurs l’obligation de lister les prestations comprises dans la commission pour que l’acheteur puisse négocier plus facilement les honoraires du négociateur.

Elle suggère également au gouvernement de rendre publiques les bases de données notariales indiquant les prix de vente des biens immobiliers cédés ainsi que les honoraires réglés lors de leur transaction. Elle considère en effet que la base de données des valeurs foncières (dite base DVF) « comporte des biais ». Cette dernière signale uniquement la valeur taxable des biens vendus, au titre des droits de mutations, sans qu’il soit possible de distinguer les honoraires lorsqu’ils sont supportés par le vendeur. La comparaison des commissions constituant, ici encore, pour l’Autorité, un levier de négociation au bénéfice des acheteurs.

Par un communiqué commun, l’ensemble de la profession et plus spécialement la Fédération Nationale de l’Immobilier, le Syndicat National des Professionnels Immobiliers et l'Union des Syndicats de l'Immobilier a demandé le 8 juin « à être reçu par Bruno Le Maire dans les plus brefs délais ». Ils rappellent que l’achat d’un bien est « un processus long, complexe, avec des obligations à chaque étape » nécessitant un accompagnement qualifié et réglementé de façon à sécuriser l’acquisition d’un bien.

Consulter le communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence.

Lire le communiqué des négociateurs immobiliers

Historique

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK